Qu’est ce que la Conscience ?
Votre Conscience est à la fois la part de vous la plus essentielle, le processus le plus immédiat, elle est toujours présente et pourtant, la plus méconnue. Comme un poisson qui oublie l’eau dans laquelle il vit, on ne pense pas à la chose évidente qui nous permet d’être conscients et vivants.
Votre Conscience c’est “Vous”. Ce “Vous” est plus que le simple fait de voir ou entendre. C’est celui qui fait que vous vous rappelez de nos rêves, même si vous êtes endormis. Quelque chose est toujours là, on le ressent comme notre identité vraie.
Qui ressent les émotions ? “Vous” ! Un cerveau sans “Vous”, serait comme un ordinateur sans personne pour l’utiliser. Il aurait une caméra (yeux), un micro (oreilles), des haut-parleurs (bouche)... mais si personne n’est là pour parler, entendre ou regarder l’écran, tout cela ne sert à rien. Le conscient est votre perception avec vos 5 sens (la détection), la Conscience est l’être qui perçoit (la conscience du signal).
La Conscience est impalpable, elle est comme une pensée. En physique quantique, on s’est aperçu que la présence et les opinions de la personne qui mène une expérience ont une influence sur le résultat de cette expérience.
“...la matière comme telle n’existe pas ! Toute matière n’existe qu’en vertu d’une force qui fait vibrer les particules et maintient ce minuscule système solaire de l’atome. Nous devons supposer sous cette force l’existence d’un Esprit intelligent et conscient. Cet esprit est la matrice de toute matière.” Max Planck, prix Nobel de Physique - Théorie des quanta
Votre corps est la partie dense, matérielle, de la Conscience, comme la pointe d’un rayon de soleil (Conscience). Et chaque personne est un rayon. Comme les rayons du Soleil, nous sommes tous reliés, tous du même Soleil, qui représente la CONSCIENCE.
Essence profonde
La Conscience est l’essence profonde de la vie, probablement infinie. Elle est faite d’ “informations” : toutes les connaissances ou données possibles sur toutes choses. La planète, le monde, vous, moi, les animaux, chaque galaxie vient de cette Conscience, que ce soit le matériel et le plus subtil. Elle est partout, en toutes choses. Elle est tous les possibles, toutes les connaissances et vous pouvez vous en nourrir.
Elle dépasse, le petit “vous” ( égo, émotions…), elle est cet immense “Vous” et plus encore. Vous êtes comme les gouttes d’eau qui constituent le vaste océan. Vous êtes à la fois l’océan et la goutte d’eau. Nous sommes tous faits de la même eau, nous avons la même source : la Conscience est commune et individuelle.
Et ce grand “Vous” est comme un moule qui a forgé votre corps et votre Inconscient (le pilote automatique). La Conscience a un droit de véto et peut bloquer un processus inconscient (qui vient de l’Inconscient), avant l’on s’en rende compte (avec le Conscient).
En Hypnose Humaniste, en devenant ce plus grand vous-même, vous allez pouvoir prendre conscience et rediriger les automatismes qui vous gênent. Votre Inconscient pourra s’enrichir de nouveaux apprentissages. C’est le plus haut niveau d’action possible.
Son langage : subtil, fait de sensations, d’intuitions, de coïncidences, les synchronicités, qui ont du sens, de poésie et de beauté, son langage est symbolique et holistique.