L'hypnose humaniste et l'hypnose régressive sont deux formes d'hypnose qui, bien que partageant certaines similarités, se distinguent par leurs objectifs, leurs techniques et leurs approches.
Les deux approches permettent d'explorer le passé, les mémoires, les vies antérieures ou symboliques, ou même futures pour l'hypnose humaniste.
Voici les principales différences entre les deux :
Objectif et Approche
Hypnose Humaniste
L'hypnose humaniste développe la conscience de soi et de l'être dans toute sa profondeur et grandeur. L'objectif est de vous permettre de prendre conscience de vos blocages, croyances limitantes ou de vos souffrances émotionnelles tout en étant conscient⸱e et actif⸱ve dans le processus de guérison. Vous êtes guidé par le praticien vers le passé, ou le futur.
Vous êtes conscient⸱e pendant la séance, et plus que conscient⸱e par rapport au quotidien. C'est l'état de conscience augmenté, vous gardez toutes vos capacités d'analyse, de réflexion, mais avec une conscience supérieure des choses. Cela vous permet de comprendre et de réinterpréter les événements, émotions ou schémas limitants de manière plus lucide. Cette transformation peut aussi se faire de manière symbolique si le traumatisme est difficile et que vous ne souhaitez pas le revivre. Le travail se fait de la même manière, sans les émotions difficiles.
L'hypnose humaniste est utilisée pour une transformation intérieure profonde, de toutes vos parts : conscient, inconscient, âme.
Pour être plus juste, il n'y a pas vraiment de passé et futur dans la philosophie de l'hypnose humaniste car l'état de conscience nous amène là où le temps et l'espace n'existent plus, seul le présent est réel. Donc peu importe le nom donné aux expériences vécues : vies antérieures, futures, parallèles, ou vies symboliques, au final, nous parlons de la même chose.
Hypnose Régressive
L'hypnose régressive, en revanche, se concentre spécifiquement sur la régression dans le temps. Vous êtes également guidé vers des souvenirs passés ou des vies antérieures (selon vos convictions). L'objectif est de retrouver des mémoires spécifiques qui pourraient être à l'origine de blocages ou de souffrances émotionnelles.
Vous entrez entrez dans un état de conscience diminué (plus proche du sommeil), où vous pouvez des expériences passées, parfois sans avoir une conscience complète de ce qui se passe. L'accent est mis sur le retour à des mémoires souvent inconscientes pour résoudre des conflits internes.
L'état de conscience pendant la séance
C'est sur ce point que les différences sont les plus importantes.
Hypnose Humaniste
Vous restez pleinement conscient⸱e pendant toute la séance. Je vous guide vers un état de conscience élevée, dans lequel vous restez actif⸱ve. Vous pouvez prendre part à l'exploration et à la réinterprétation des événements ou des émotions. Le processus est collaboratif et vous participez à votre guérison.
Cet état de conscience vous amène à une reconnexion à votre être profond, votre âme, et plus encore, à l'univers. C'est l'état que j'utilise moi-même pour les lectures médiumniques, il vous reconnecte à toutes vos capacités corporelles et extra-corporelles.
Votre mental, votre conscient, n'est pas écarté du processus, il est intégré, donc vous comprenez tout ce qu'il se passe, avec un point de vue bien plus élevé. Vous pouvez ressentir intimement un état d'unité, de plénitude (être plein, sans vide), un état d'unité avec l'existence entière qui défini l'éveil spirituel ou l'éveil de la conscience.
Cet état d'association ancre la transformation dans le corps et le quotidien.
Hypnose Régressive
L'état de conscience modifié utilisé est celui de l'hypnose habituelle, hypnose Ericksonienne ou nouvelle hypnose.
Dans l'hypnose régressive, vous êtes guidé vers un état de conscience diminué, cette transe est plus passive. Vous pouvez ne pas être pleinement conscient⸱e ou avoir peu de contrôle sur l'expérience pendant la régression, car cette technique dissocie, c'est à dire que l'hypnothérapeute éloigne le conscient, pour pouvoir agir. Il accentue la dissociation naturelle entre le conscient et l'inconscient, d'où cette impression de vivre l'expérience "de loin" ou éloigné de la réalité.
En résumé
Les deux techniques conduisent à une exploration du passé, leur différence se trouve dans l'état de conscience modifié utilisé. Ces états de conscience amènent à des résultats différents.
Dans les deux approches, nous retrouvons la libération émotionnelle.
- L'hypnose humaniste est une approche plus consciente, axée sur l'éveil de la conscience et la transformation, l'alchimie personnelle, en plus de l'expérience vécue. La personne reste active et consciente pendant la séance. Elle favorise l'épanouissement personnel et la guérison émotionnelle et spirituelle à travers une approche plus globale et douce. L'état de conscience augmenté est transformateur et thérapeutique en lui même.
- L'hypnose régressive, quant à elle, se concentre sur la régression dans le temps, permettant d'explorer des événements passés ou des vies antérieures, dans un état de conscience diminué. Elle vise également à traiter les traumatismes, les blocages en retrouvant les causes profondes des souffrances ou des comportements.
Mon choix
"Etant formée à différentes techniques d'hypnose (régressive, Ericksonienne, humaniste), j'ai fait le choix de proposer l'Hypnose Humaniste, car elle induit un éveil de conscience. Il y a également le fait qu'elle prend en considération le conscient, le mental, pour l'élever. Il me tient à cœur de créer l'unité de la personne, et ne pas accentuer et alimenter la dissociation, la division intérieure déjà présente.
Mon approche et ma conception de l'hypnose rejoint celle de Jung. L'hypnose habituelle divise, crée la dissociation et entrave ou retarde l'évolution de la personne, son individuation. Alors que l'hypnose humaniste œuvre dans le sens de l'unité intérieure, pour retrouver son propre pouvoir personnel."