L’Hypnose Humaniste peut être utilisée en santé physique (dans le domaine médical par un médecin), psychologique et pour améliorer la qualité de vie.
Tout le monde peut en bénéficier, il n’y a pas de contre-indication.
Qu’est ce que l’Hypnose ne peut pas traiter ? Tous les problèmes purement mécaniques (fracture, infarctus…). Par contre, elle peut être un soutien lors de leur convalescence.
Voici quelques exemples d’indications : phobies, anxiété, insomnie, tabagisme, entraînement à la concentration, à la performance (sport, examens…), soutien psychologique de maladies graves, problème d’estime de soi, confiance en soi, mal-être existentiel, deuil…
Elle convient particulièrement aux personnes qui craignent de perdre le contrôle en Hypnose ordinaire.
Un temps d'échange
La séance débute par une anamnèse, c’est un temps pour parler du soucis, ses causes, l’objectif désiré… une alliance thérapeutique s’instaure. L’anamnèse permet de booster votre motivation. C’est important car plus vous vous investissez et participez, plus la séance sera efficace. Elle débouche sur le choix de la technique.
L’anamnèse peut éventuellement être complétée par différents outils :
- monter le niveau vibratoire de la personne, son niveau d’énergie.
- un cercle de conception pour élargir le champ des possibles, rechercher des solutions.
L'induction en ouverture
Ensuite, vient l’induction en ouverture propre à l’Hypnose Humaniste, pour être dans l’état de conscience qui permet le changement. Je vous guide vers une expansion de conscience, vous gardez le contrôle, vous pouvez parler, bouger...
Les techniques
Il y a une technique phare : la Thérapie Symbolique, simple ou avancée.
- La Thérapie Symbolique Simple est une thérapie qui utilise les symboles. Il n'est pas nécessaire de comprendre la symbolique.
- La Thérapie Symbolique Avancée est une psychothérapie. C’est une réharmonisation des schémas fondamentaux en utilisant les archétypes.
D’autres techniques spécifiques sont proposées suivant la problématique.
Fin de la séance d'hypnose
Il n'y a pas de fin de séance, vous restez dans l'état de conscience augmenté après la séance, et vous en profitez ! En Hypnose Humaniste, on "n'endort" pas, au contraire on éveille les sens. Vous vous sentez plein, pleine, d'énergie.
L'accompagnement décrit dans cet article peut se dérouler sur plusieurs séances selon votre besoin.
Vous pouvez apprendre l'auto-hypnose pour savoir reproduire cet état à tout moment de la journée, et bénéficier de ses bienfaits. L'idéal ? Etre en ouverture de conscience en permanence, c'est une question d'entrainement.
Une bonne séance est guidée par un thérapeute qui mêle savoirs techniques, psychologie, compréhension humaine, compassion, intuition, philosophie… Il sait faire preuve de flexibilité pour que la technique s'adapte à la personne (et non l'inverse!). Il est lui-même engagé dans une démarche de travail sur lui-même. Voir l'article sur la philosophie de l'Hypnose Humaniste.
Rappel : l'accompagnement en Hypnose Humaniste ne se substitue en aucun cas à un suivi médical. Vous devez consulter votre médecin en première intention.
Je vous reçois au cabinet de Lavaur (Tarn) et à Marssac sur Tarn.