L'hypnose est un état qui n'est pas naturel...
En réalité, c'est un état tout à fait naturel. Certaines zones de notre du cerveau sont conçues pour nous mettre en état d'hypnose (comme d'autres zones s'occupent de l'équilibre, pour le vélo par exemple). La nature nous a fabriqué ainsi.
Tout comme pour l'équilibre en vélo, notre cerveau a cette fonction et il faut quand même apprendre. Il y a quand même des moments où nous sommes naturellement en état d'hypnose : lorsque nous sommes absorbés par un film, un livre, lors d'un effort sportif prolongé, ou lors d'une discussion passionnante entre amis, etc.
Il est donc impossible de rester "coincé" en état d'hypnose, ou de ne pas se réveiller. C'est un état naturel qui vous sert à vous régénérer.
L'Hypnose, c'est ce qu'on voit à la télé ?
Non l'Hypnose de spectacle est une petite partie de l'hypnose. A l'origine, ce sont des thérapeutes qui ont découvert l'Hypnose, pour soigner leurs patients, même avant de porter ce nom, elle était utilisée pour soigner.
Aujourd'hui, il y a des artistes qui l'utilisent pour le spectacle, et des volontaires sont intéressés pour participer au spectacle.
Utilisée pour votre bien-être, l'Hypnose vous permet l'accès à vous-même, et dans ce domaine, c'est un univers bien plus vaste que ce que l'on peut voir en spectacle.
Est-ce un don ?
Non, l'Hypnose s'apprend.
L'Hypnotiseur de spectacle donne l'impression que c'est un pouvoir et qu'il tient les gens sous contrôle, cela fait partie du spectacle. C'est une illusion de pouvoir sur l'autre. En réalité la personne pourrait apprendre la technique et le réaliser sur elle-même, toute seule, même si l'artiste fait croire le contraire.
En Hypnose Humaniste, il n'y a aucun doute sur ce point, car l'hypnothérapeute n'est qu'un guide pour la personne. La personne choisit de faire ce que le praticien lui demande, elle pourrait refuser. Ce qui est aussi le cas lors d'un spectacle.
Est-ce que l'Hypnose permet de contrôler les personnes ?
Bien sûr que non ! La personne garde toujours son libre-arbitre.
Le praticien en Hypnose ou Hypnothérapeute n'ont aucun pouvoir. Personne ne peut prendre le contrôle sur vous, pour vous faire obéir à des ordres, pendant ou après la séance d'Hypnose.
L'Hypnothérapeute a appris a faire réagir l'Inconscient pour vous permettre le changement que vous souhaitez. C'est une manipulation, comme le ferait un kinésithérapeute, pour vous soigner. En Hypnose Humaniste, le praticien vous montre comment faire, et vous le faites par vous-même. C'est un de ses avantages.
Quand on est en état d'hypnose, sait-on ce qui nous arrive ?
Oui, même en spectacle, les gens savent qu'ils oublient leur prénom, qu'ils font le chien, ils en sont conscients.
Parfois on oublie, mais la plupart du temps on s'en rappelle. C'est comme pour les rêves. Et pendant la séance, vous êtes entièrement conscient.e de ce que vous faites, même si vous oubliez une petite partie après. Et du coup, vous êtes libre d'accepter ou de refuser ce que le praticien vous dit.
Et si je me rends compte de ce qui se passe, est-ce que cela va fonctionner quand même ?
Cela est indépendant. La conscience que vous avez en état d'hypnose n'est pas la même que celle de tous les jours. Vous rendez compte de ce qui vous arrive, pourtant votre cerveau conscient n'est pas dans le même état que d'habitude.
L'état ordinaire de conscience verrouille les capacités, l'état modifié permet de libérer les capacités naturelles de changement. D'ailleurs, il n'est pas utile d'être dans un état d'hypnose profond pour cela soit efficace, un simple changement de conscience suffit.
Je n'ai rien à faire pendant la séance, l'hypnothérapeute s'occupe de tout.
C'est en partie vrai et faux. Votre implication est essentielle.
En début de séance, l'hypnothérapeute a besoin de votre participation pour l'anamnèse pour comprendre la situation et intervenir au mieux.
Pendant la séance, votre participation maximisera les chances de réussite.